Comment faire une analyse concurrentielle ?

Publié le : 29 novembre 20214 mins de lecture

Pour une entreprise en cours de création ou existante, il est important de procéder à une analyse des concurrents afin de bien se positionner dans l’environnement concurrentiel, d’atteindre son objectif ou de réussir la réalisation d’un business plan. Mais la question se pose, comment faire cette analyse ?

Analyse concurrentielle : c’est quoi au juste ?

L’analyse concurrentielle est une étape importante pour l’entreprise. Elle consiste à étudier la situation au niveau du marché de l’entreprise même si elle est encore en voie de création afin de savoir l’intensité de la concurrence. C’est donc indispensable dans l’analyse stratégique et l’étude de marché d’une entreprise ou organisation. Pour cela, elle permet donc aux entreprises de visualiser leur concurrence dans le marché cible, de faire une carte des acteurs et ainsi de faire une étude de leurs points forts et leurs points faibles afin de pouvoir adopter une tout autre stratégie dans le but de différencier et de se référencer. Pourtant, elle permet aussi de vérifier s’il est possible de lancer le projet et si celui-ci est faisable donc elle fait booster vos chances de succès. En effet, il faut à tout prix faire une analyse concurrentielle avant de lancer une offre.

Les différents types de concurrents

Dans cette analyse, le plus important, c’est de savoir tout sur le concurrent, mais il faut d’abord savoir de quel type de concurrent il s’agit. Pour cela, il y a :

– les concurrents directs : ce sont les entreprises qui présentent la même offre que vous sur le marché ;

– les concurrents indirects : ce sont les entreprises qui ont le même objectif que vous alors que vos offres sont différentes. Ce sont les plus menaçants que les concurrents directs ;

– les concurrents potentiels : ce sont les entreprises qui ne sont pas encore présentes dans le marché cible, parfois, vous ne les connaissez pas encore même leur existence, mais il est probable qu’elles vont faire leurs apparitions tôt ou tard.

Comment réaliser une analyse concurrentielle ?

C’est au regard de l’objectif et le positionnement sur le marché de l’entreprise que l’analyse concurrentielle doit être effectuée. Pour mieux analyser, les étapes suivantes sont donc à suivre :

– tout d’abord, il faut identifier les concurrents. Pour cela, il faut séparer ceux qui ont des offres identiques à la vôtre et ceux qui proposent des offres différentes ;

– ensuite, faire des études de chaque concurrent sélectionné. Pour ce faire, il faut déployer les moyens possibles et récolter toutes les informations sur l’entreprise. Pour ce faire, vous pouvez vous mettre en contact avec les organisations professionnelles et les groupements de consommateurs, interroger des clients. Il est préférable de vous mettre à la place d’un client potentiel de vos concurrents ;

– enfin, regrouper toutes les informations récoltées dans une grille d’analyse concurrentielle, il est aussi possible d’utiliser un fichier Google Sheets ou Excel et puis les analyser. Pour réussir à intégrer le marché, il est conseillé de toujours se positionner sur les points faibles des concurrents et éviter la concurrence frontale.

Plan du site