Création d’entreprise : pourquoi commencer par le portage salarial ?

Créer une entreprise est une décision qui ne s’improvise pas. En effet, pour mettre en place un tel projet, il faut de l’expérience et du savoir-faire dans de nombreux domaines. De plus, il est également nécessaire d’avoir des ressources matérielles et financières suffisantes selon le type d’activité envisagé. Ce qui est loin d’être évident pour un débutant dans le métier. C’est pour cette raison que de nombreux indépendants choisissent de commencer par le portage salarial. Cette nouvelle forme d’emploi séduit de plus en plus, grâce à sa simplicité et la stabilité qu’elle offre aux indépendants. Découvrez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Comment fonctionne le statut de portage salarial ?

Le portage salarial figure parmi les nombreux statuts, auxquels les indépendants peuvent accéder. La différence, c’est que l’entrepreneur n’est pas obligé de créer sa propre entreprise. Il doit juste chercher des missions et négocier le tarif avec son client. Ensuite, il appartient à la société de portage salarial de s’occuper de toutes les tâches administratives y compris la facturation. Elle doit même mener les actions de recouvrement auprès du client, si celui-ci est défaillant. Ainsi, le portage salarial est considéré comme un statut hybride, étant donné que le consultant bénéficie à la fois du statut de salarié et d’indépendant.

De façon plus concrète, le portage salarial fait intervenir 3 parties : l’indépendant ou salarié porté, la société de portage salarial et l’entreprise cliente. Les chiffres d’affaires encaissées par la société de portage salarial sont versés au consultant sous forme de salaire après déduction d’un pourcentage prévu à l’avance.

Création d’entreprise ou portage salarial ?

La création d’une entreprise est un projet ambitieux qui nécessite de la volonté avec l’implication personnelle de l’entrepreneur. Néanmoins, en dépit des efforts déployés par ce dernier, il y a toujours des risques à prendre. En effet, il arrive que le produit ou le service proposé n’intéresse pas les consommateurs. Il est également possible que la concurrence soit trop forte. Ce qui va mettre en danger votre activité.

Le portage salarial est ainsi une alternative pour les entrepreneurs qui envisagent de créer leur propre entreprise plus tard. Ils ont la possibilité de tester la viabilité du projet pendant quelque temps avant de s’investir.

À quel moment peut-on passer du portage salarial à auto-entrepreneur ?

En optant pour le portage salarial, le consultant peut travailler en toute autonomie tout en bénéficiant des différents avantages offerts par le statut de salarié. Il a notamment droit à une assurance-maladie, une assurance-chômage, voire des congés payés. Comme toutes les tâches administratives sont prises en charge par la société de portage salarial, il peut se concentrer entièrement à son activité. Ainsi, il a tout le temps de développer son réseau de professionnel, expérimenter différents secteurs d’activité et améliorer sa technique de prospection.

Le portage salarial se présente ainsi comme un tremplin qui va permettre à l’indépendant de se dépasser et acquérir régulièrement de nouvelles compétences. Lorsqu’il constate que ses chiffres d’affaires se développent suffisamment, il peut basculer vers la création d’entreprise.