Portage salarial : est-ce plus flexible ?

Publié le : 29 novembre 20214 mins de lecture

Le portage salarial connaît un engouement indéniable auprès des cadres supérieurs, des formateurs, des consultants indépendants et des managers. Si vous souhaitez à votre tour opter pour cette solution, vous allez bénéficier de nombreux avantages. C’est un moyen qui vous permet de profiter de l’entrepreneuriat en adoptant le statut de salarié. C’est potentiellement la solution que vous recherchez pour développer votre entreprise et valoriser votre expertise.

Possibilité de choisir les missions, horaires et tarifs

Vous souhaitez être totalement maître de votre projet professionnel ou devenir simplement indépendant et gérer vos activités ? Le portage salarial permet d’être indépendant et salarié sans vraiment l’être. En tant que travailleur autonome, vous choisissez librement vos missions et vous négociez vos honoraires et modalités d’intervention avec vos clients. De plus, vous bénéficiez de plus de flexibilité au quotidien. Vous travaillez à un endroit de votre choix, sans devoir rapporter à aucun supérieur hiérarchique. Ainsi, avec le portage salarial, vous devenez en quelque sorte un salarié indépendant. Le degré d’autonomie du salarié est lié à l’accompagnement personnalisé qu’il a choisi pour son activité. Vous pouvez faire appel à tout moment à des services d’une société spécialisée.

Bénéficier de la sécurité liée au statut d’employé

Contrairement à certains chefs d’entreprise qui doivent se contenter d’une protection sociale minimale en raison de leur statut d’indépendant (entreprise individuelle/micro-entreprise, EURL), le salarié en portage salarial bénéficie d’une couverture sociale complète, identique au plan social classique des employés d’entreprise. Ainsi, le statut de portage salarial permet de bénéficier du remboursement de vos soins, d’une allocation de chômage (ASSEDIC) et de cotisations de retraite. Par ailleurs, le salarié porté est couvert par l’assurance responsabilité civile professionnelle de la société faîtière. Parmi les autres prestations sociales accessibles, il y a la possibilité de cumuler vos allocations de chômage avec vos revenus d’activité (sous certaines conditions). De même, le cumul de pension et de rémunération en portage salarial est également possible selon votre situation.

Un allègement des procédures administratives

Les contraintes administratives, la comptabilité et la facturation sont souvent perçues comme une perte de temps pour le travailleur indépendant alors qu’il peut se concentrer davantage sur ses activités. Le portage des salaires, les tâches administratives comme la facturation, la tenue des comptes, la déclaration des charges sociales, sont gérés par la société faîtière. Cela vous permettrait ainsi de vous consacrer uniquement au développement de votre activité. De plus, une garantie financière est souscrite par la société faîtière pour assurer une partie de la rémunération du salarié et le paiement des cotisations sociales.

Plan du site