Le statut de salarié qui est porté est le statut hybride qui est apparu depuis quelques années. Actuellement, le portage salarial attire tous les consultants indépendants et les freelances qui veulent développer les activités professionnelles et trouver le statut avantageux leur permettant de bénéficier d’une couverture sociale. De plus, le portage salarial est aussi un dispositif intéressant. Il permet, en effet, d’éviter la création de l’entreprise, les contraintes fiscales et administratives et de développer rapidement une activité professionnelle.
Qu’est-ce que la société de portage salarial?
Le portage salarial est généralement une nouvelle forme d’emploi. De plus, le rôle de la société de portage consiste d’ailleurs à s’occuper des démarches fiscales et administratives. C’est également l’employeur du salarié porté. Ledit portage salarial implique la relation tripartite entre un salarié porté, une société de portage et une entreprise cliente. Il est défini par un article du Code de travail comme la relation contractuelle entre l’entreprise de portage, la personne portée et les entreprises clientes. Ladite nouvelle forme du travail permet aux personnes qui sont indépendantes de conserver l’indépendance de prospection, d’exécution et de négociation des missions. Ils perçoivent, en contrepartie, un salaire dépendant de leur chiffre d’affaires. La société du portage s’occupe aussi des relances et de la facturation. Vous pouvez trouver plus d'informations
chez InfoPortage.
La partie administrative qui est gérée par la société du portage salarial
Travailler pour le compte en tant qu’autoentrepreneur ou consultant indépendant nécessite beaucoup d’investissement. Ledit mode de travail est, pour certains indépendants, incompatible avec la vie privée. Il faut que les consultants indépendants s’occupent non seulement de l’accomplissement des missions, de la prospection commerciale, mais également des obligations administratives qui sont chronophages et souvent compliquées. Et c’est pour ces raisons qu’un portage salarial a donc été créé. Dans le cadre du contrat de portage, la société du portage salarial s’occupe d’une gestion de la partie administrative.
À quoi sert la société de portage salarial?
La société du portage salarial s’occupe généralement d’une mise en place de la relation tripartite. Le salarié porté est engagé avec la société du portage. Il reste aussi libre d’accepter ou de refuser les missions et de négocier ses tarifs. La société du portage se charge d’ailleurs de la facturation d’honoraires et verse chaque mois au salarié qui est porté un salaire. L’entreprise du portage salarial s’occupe aussi de la gestion de comptabilité et de nombreuses tâches administratives qui sont liées à l’activité de consultant. L’objectif, c’est d’offrir au salarié qui est porté plus de temps afin qu’il puisse ainsi se focaliser sur les missions et sur des prospections commerciales.